Ravalement de façade : à faire soi-même ?

Faire réaliser un ravalement de façade peut nécessiter un budget assez conséquent : certains sont tentés de le réaliser eux-mêmes, d’autant que les travaux doivent être obligatoirement entrepris tous les 10 ans au moins. Est-il cependant recommandé de faire son ravalement « DIY », et dans le cas échéant, comment en réduire les coûts ?

Un savoir-faire particulier

Faire un ravalement implique de savoir diagnostiquer les différentes pathologies, de repérer les ponts thermiques, de choisir les bons produits ainsi que les bon matériaux pour leur performance thermique et leur durabilité. C’est également le traitement et la protection de la façade qui constitueront le gage de la pérennité des travaux, sans oublier la qualité de la finition pour la touche esthétique. Rendez-vous sur www. harmonie.fr pour plus d’infos sur le déroulement et les caractéristiques du ravalement. Il est donc important d’en confier l’exécution à un professionnel, d’autant que les garanties légales sont incorporées d’office dans les prestations qu’il propose.

Réduire les coûts des travaux en faisant appel à une entreprise RGE

En faisant effectuer des travaux de ravalement, le maitre d’ouvrage est tenu de faire réaliser des travaux d’isolation thermique, et ce, à compter du 01er janvier 2017. En effet, le décret du 30 mai stipule que l’isolation thermique est obligatoire dans le cas où le bien fait l’objet de gros travaux d’aménagement et de ravalement : on parle alors de travaux embarqués.

En faisant appel à une entreprise certifiée RGE, il est possible de bénéficier d’une réduction de ses impôts. Ceci par le biais du CITE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique accordé par l’État. Cette réduction est de 15% sans distinction de revenus.

L’entreprise Harmonie, certifiée RGE, est spécialisée en ravalement de façade, en isolation thermique par l’extérieur, ainsi qu’en étanchéité des toitures terrasses depuis 1977. Elle est située à Maisons-Laffitte dans les Yvelines.

Bavardez au sujet de notre information !

Actus immobilier

  1. 19 Fév. 2018Strasbourg : un bon choix pour investir en EHPAD ?129
  2. 19 Fév. 2018SCPI-8, un portail français pour investir en 2018159
  3. 7 Fév. 2018Défiscaliser et investir en loi Pinel en 2018138