Défiscaliser et investir en loi Pinel en 2018

Vous êtes un particulier fortement imposé à l’IRPP : réduisez votre impôt en investissant dans l’immobilier de logement ! Il s’agit de mettre en place un dispositif spécifique, appelé loi Pinel. En quoi consiste le montage et quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Réduction d’impôt allant jusqu’à 21%

L’investisseur achète un bien de logement neuf qu’il mettra en location pendant une certaine période. C’est en fonction de la durée de cette mise en location que sera définie la réduction de son impôt sur le revenu. Elle est de 21% pour une durée de 12 ans fermes. Le bien peut également être loué pendant 9 ans ou pendant 6 ans, ouvrant alors droit à une réduction de 18% ou de 12%.

La loi Pinel peut également être appliquée pour des biens d’habitation situés dans les DOM-TOM : c’est la loi Pinel Outremer. La défiscalisation est plus importante que celle du Pinel classique : elle est de 32%, de 29% et de 23% en fonction de la durée dont les options sont identiques à celles du Pinel classique.

Il existe aussi un dispositif méconnu, le Pinel ancien, encore appelé Pinel de déficit foncier. Il concerne l’immobilier ancien à rénover et à recycler en bien de logement neuf respectant les normes environnementales en vigueur.

Le nouveau zonage de 2018

Afin d’être éligible à la loi Pinel, l’investisseur doit répondre aux critères d’éligibilité dont l’emplacement du bien. C’est dans les zones ABis, A et B1 où la demande en logement est extrêmement élevée que ce dernier devra être implanté.

Si les zones B2 et C faisaient partie des secteurs éligibles en 2017, le Ministère de la Cohésion des territoires a révisé ce zonage en 2018 : l’accord du préfet des communes situées dans ces zones est désormais obligatoire pour valider l’éligibilité à la loi Pinel de l’investisseur.

Bavardez au sujet de notre information !

Actus immobilier

  1. 3 Sept. 2018Les avis sont plus que positifs pour Le Mas Toulousain20
  2. 18 Juil. 2018Les tenants et les aboutissants de la loi Pinel69
  3. 19 Fév. 2018Strasbourg : un bon choix pour investir en EHPAD ?257