Comprendre un investissement en résidence senior en 2 minutes

Investir en résidence senior, c’est encaisser des revenus complémentaires et bénéficier d’un rendement attractif sur le long terme. Ces logements modernes accueillant des personnes âgées sont de plus en plus demandés en raison de l’augmentation du nombre de seniors en France. Quelles sont les caractéristiques de ces résidences, et comment investit-on dans ce type de produit ?

Des maisons de retraite haut de gamme

Les résidences seniors sont des maisons de retraite haut de gamme, meublées, équipées, sécurisées. On distingue parmi celles-ci des résidences accueillant des personnes âgées en situation de dépendance : elles sont dotées d’une unité de soins et des structures facilitant le quotidien du senior en perte d’autonomie. Chaque appartement possède sa capacité d’accueil, pouvant héberger un senior seul, en couple ou deux couples de seniors en colocation.

Les résidences seniors proposent aussi des prestations à la carte. Ainsi, le résident peut utiliser les services de la laverie et de la blanchisserie. Un restaurant leur est aussi ouvert, avec la possibilité pour certaines résidences de livrer les commandes à leur appartement. Outre ces différents services, les résidences disposent aussi de salles de détente, de sport, de salon de mise en beauté et de SPA, etc. Des ateliers et des animations sont prévus, de nature culturelle, artistique et sportive.

Investir en résidence senior

L’investissement en résidence senior se fait comme suit :

  • L’investisseur achète un logement au sein de la résidence auprès du gestionnaire.
  • Les deux parties signent un bail commercial dans lequel sont mentionnées les dispositions afférentes à la répartition des charges ainsi qu’aux loyers.
  • Le gestionnaire se charge de trouver les locataires de l’appartement. Il a ensuite pour mission de collecter les loyers. Ses commissions ainsi que ses frais de gestion seront prélevés de ces recettes locatives.
  • Ces dernières seront ensuite reversées auprès de l’investisseur.

Bavardez au sujet de notre information !

Actus immobilier

  1. 19 Fév. 2018Strasbourg : un bon choix pour investir en EHPAD ?156
  2. 19 Fév. 2018SCPI-8, un portail français pour investir en 2018188
  3. 7 Fév. 2018Défiscaliser et investir en loi Pinel en 2018183