Tout ce que vous devez savoir sur la SCPI Eurovalys

Si vous comptez investir dans une SCPI de rendement dont le parc se compose d’immobiliers d’entreprise localisé en Allemagne, pensez à la SCPI Eurovalys ! Elle enregistre une capitalisation de 380 milliards d’euros au troisième semestre 2019 et son taux de distribution sur valeur de marché est de 4.5% en 2018. Ce produit de la société de gestion Advenis REIM répond aux attentes aussi bien des particuliers que des investisseurs institutionnels.

L’avantage d’investir dans une SCPI d’entreprise

Les entreprises sont solvables et versent des revenus locatifs de qualité, ce qui sera répercuté sur les dividendes distribués. Par ailleurs, les risques sont totalement mutualisés puisque les entreprises locataires exercent dans différents secteurs d’activité qui ne seront pas forcément touchés en même temps et de la même manière par une crise économique éventuelle.

Eurovalys apporte un intérêt particulier à la sélection non seulement de ces actifs qui composent son patrimoine mais aussi des locataires. Le choix repose sur le dynamisme de la ville, du secteur d’activité et du chiffre d’affaires. Eurovalys choisit non seulement des biens neufs fraîchement livrés ou commandés en VEFA, mais aussi des immeubles de seconde main récents ne nécessitant pas forcément de gros travaux de rénovation.

En contractant avec des entreprises, les baux sont signés sur une longue durée, ce qui garantit les loyers sur le long terme. Les baux incluent des clauses concernant l’entretien des locaux par les locataires, ce qui raccourcit les délais de remise en état en cas de travaux au départ de ces derniers – de par conséquent, donne lieu à des vacances locatives courtes.

Eurovalys gère environ une dizaine d’immeubles occupés par une trentaine de locataires ; la surface locative totale sous gestion est de 95 000 mètres carrés. La majorité des actifs sont répartis en Allemagne. En ce qui concerne le taux d’occupation physique, il est de 96.3%, tandis que le taux d’occupation financier est de 97.3%.

Une convention fiscale franco-allemande assez favorable

Grâce à la fiscalité avantageuse appliquée par l’administration allemande, le rendement net après impôts est extrêmement intéressant. Pour rappel, l’investisseur d’une SCPI ayant son parc en France est assujetti aux prélèvements sociaux de 17.2% et à l’impôt sur le revenu y afférent calculé sur la base du taux marginal d’imposition. Avec la convention fiscale franco-allemande, la fiscalité française est compensée par un crédit d’impôt tandis que l’impôt sur les sociétés prélevé est de 15.825%. Celui-ci est payé par la SCPI, ce qui donne alors lieu à cette fiscalité attrayante.

La souscription à Eurovalys

Le nombre de parts émises est de 285 156 parts réparties entre 3 789 associés. Le prix de la part est de 1015 euros, et le délai de jouissance est de 3 mois. En ce qui concerne les dividendes, ils sont distribués tous les trimestres et sous forme d’acomptes.

Obtenez toutes les informations concernant Eurovalys auprès des spécialistes sur scpi-8.com.

Quels sont les risques d’un investissement en SCPI ?

Investir en SCPI, c’est prévoir d’ores et déjà la liquidité des parts puisque la revente peut prendre du temps. L’organisation du marché secondaire va dépendre du type de la SCPI : à capital fixe ou à capital variable.

Les risques peuvent aussi provenir de la diminution des revenus locatifs, ce qui va impacter la qualité des dividendes, voire la suspension de leur versement. C’est pourquoi, il est prudent de toujours vérifier le taux d’occupation financier pour chaque SCPI.

Investir dans une SCPI non adaptée à son profil patrimonial peut aussi être préjudiciable pour le portefeuille de l’investisseur sur le long terme.

Attention également aux arnaques et aux faux revendeurs de SCPI. Toujours vérifier qu’ils revêtent bel et bien le statut de Conseiller en investissements financiers agréé.

Bavardez au sujet de notre information !

Actus immobilier

  1. 15 Mai 2020Marseille et son secteur Pro !61
  2. 13 Mai 2020L’estimation de votre bien par un expert immobilier63
  3. 18 Avril 2020Trouver des bureaux à moins de 300€ sur Paris possible ?107